Pourquoi ce site ?

Pour partager ma passion pour l'aviron...

Découvrez une pléïade de documents, photographies, cliparts, gravures, affiches, etc. sur l'aviron.

"...du point de vue cardiovasculaire, 20 secondes de rire intense équivalent à trois minutes d’aviron..." :
vous savez ce qu'il vous reste à faire !!

Petite présentation

L'aviron existe depuis l'antiquité.

L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques.
C'est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Ce sport consiste à propulser un bateau à l'aide de rames (également appelées avirons).

Un sport et un loisir

La majorité des pratiquants dans le monde pratique ce sport pour le plaisir. La compétition est réservée à une élite mais heureusement, la technique est accessible à toutes et à tous.

La randonnée

Bien que le canoë-kayak offre plus de possibilités, il est possible de randonner à l'aviron sur de nombreux plans d'eau, fleuves, rivières et même en mer.

La technique

La Fédération F.F.A. nous autorise à vous proposer un document sur la technique de rame. Nous remercions Sylvain Bosquet pour son soutien.
Il s'agit donc d'une reproduction d'une partie de document de formation qui semble essentiel pour tout rameur. cliquez ici pour le voir (format PDF)

Où ramer ?

Après une formation plus ou moins longue dans un club proche de votre domicile, vous pouvez ramer où bon vous semble dans les limites réglementaires, d'autorisation administrative et de navigabilité.

En solo ou en équipage

La pratique en équipe est exigeante et caractérise particulièrement l'aviron. Mais il est également possible de se dépasser en solo.

Le matériel

Outre les embarcations communes utilisées en compétition, il existe beaucoup de types de bateaux à rame. Jetez un coup d'oeil sur la page glossaire pour en savoir plus.

Les derniers projets

Nouveau projet pour l'été 2018 : 1000km de rame en rivière et fleuve...

En équipages et yolettes, quelque part en Europe !

Janvier 2010 : le Niger au Mali

Plus de 1200km de rame sur le fleuve Niger, à l'aide d'un bateau à rame version mer.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site bagnagi.fr

Eté 2013 : la Norvège en équipages

Deux yoles de mer et plus de 10 rameur pour un périple au-delà du 1er cercle polaire, dans les fjords, entre Narvik et Tromso.

Eté 2015 : le Portugal en équipages

La descente en deux yolettes du fleuve Douro, ou comment ramer tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi...