Articles

Tour du Golfe du Morbihan

mi-juin chaque année (2 jours)

Distance à parcourir : 49 km.
Embarcations : Yoles et doubles de mer, yolettes pontées.

Organisé par le Cercle d'Aviron de Vannes, le tour du Golfe du Morbihan réserve quelques bonnes surprises aux rameurs confirmés, surtout si les conditions climatiques sont bonnes.

Tout d'abord, le départ dans un vieux port pour une première étape d'une vingtaine de kilomètres. Deux ou trois pauses pour regrouper les bateaux, permettent d'admirer le paysage : des îles, des voiliers,...
Puis pic-nic sur une île "déserte", sympa pour un départ assez rock'n roll avec un passage dans un courant assez fort : déviation des embarcations garantie.
Une année, plusieurs bateaux avaient coulés... accrochez-vous aux rames et pas de panique, c'est quand même pas la mer à boire (quoique...). Pour la 22ième édition, y'a juste une yolette qui a faillit heurter un voilier... ou inversement...
Arrivée sur une plage dans l'après-midi, les bateaux sont laissés et gardés sur place.
Le soir est consacré à la fête avec dégustation d'huites, repas, musique (groupe local) et rigolades.

Le lendemain matin, retour aux bateaux pour un départ à 9h précises (la ponctualité est de mise lors de cette randonnée à cause des effets de la marée).
Remontée d'un cours d'eau jusqu'à Auray, un joli petit port typique. Sur le chemin, on croise des nageurs... des poissons sautillant entre les rames... des abords avec chateaux, champs d'huitres, voiliers.
La patache est une course de 2000 m organisée avant d'arriver dans le port. Lors de la 22ième édition, elle a été annulée à cause de ces fameux nageurs... dommage.
Quelques minutes d'arrêt au port, le temps de manger une crêpe ou de boire un café et retour au point de départ avant que la marée montante ne gêne trop l'armada d'une cinquantaine de bateaux.

Les derniers projets

Janvier 2010 : le Niger au Mali

Plus de 1000km de rame sur le fleuve Niger, à l'aide d'un bateau à rame version mer.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site bagnagi.fr

Eté 2013 : la Norvège en équipages

Deux yoles de mer et plus de 10 rameur pour un périple au-delà du 1er cercle polaire, dans les fjords, entre Narvik et Tromso.

Eté 2015 : le Portugal en équipages

La descente en deux yolettes du fleuve Douro, ou comment ramer tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi...