Articles

Traversée de la Petite Camargue

1er mai chaque année (2 jours)

Distance à parcourir : 40 km le samedi, sortie en mer le dimanche.
Embarcations : Yoles, yolettes, doubles ou simples canoë.

Organisée par l'Aviron Club de Saint-Gilles, cette traversée s'effectue sur le Canal Rhône-Sète en partant de Saint-Gilles (vers 11h) pour arriver à La Grande Motte (vers 18h), en passant par Aigues-Mortes.
La première étape d'une dizaine de kilomètres est assez sinueuse, on croise quelques promeneurs sur le chemin de halage. Le temps est fabuleux, un soleil irradie une eau relativement calme. Les embarcations sont entrainées dans le sens d'un courant tout en douceur. Une quarantaine d'embarcations sont présentes. Le repas est donné dans une exploitation de Taureaux (passons...) où un repas adapté en prévisions des efforts de l'après-midi est donné à l'ombre d'une tonnelle. Malgré le brouhaha des rameurs pas encore rassasiés de kilomètres, un conférencier explique les questions environnementales de la Petite Camargue.

Après quelques instants de détentes, départ pour la suite de la traversée. Les rameurs reprennent leurs embarcations laissées au bord de l'eau. Prochaine étape : Aigues-Mortes à 15km de là... après une légère ligne droite, une petite courbe et une longue ligne droite d'environ 8km qui finit par laisser entrevoir la Tour de Constance... On croise quelques pénichettes de touristes sympathiques voire de plus imposantes habitées par des marins un peu énervés par la place occupée des yoles... (preuve que le coeur gros appartient aux petits).
Légère pose près du port de la ville. Il reste 12km à parcourir pour arriver à La Grande Motte, dernière coups de pèles pour accoster sur la mini plage du village de Vacances Le Grand Bleu.

L'hébergement est situé en centre ville de la Grande Motte, dans une pension pour séminaires. Le repas du samedi soir a été donné en 2005 au Centre Culturel.

Le lendemain, le club met à la disposition des rameurs des yoles de mer pour un petit tour sur la Méditerranée en fin de matinée et début d'après-midi...

Au final, il s'agit d'une randonnée bien sympathique, sans grandes prétentions mais avec joli "boulevard" d'eau qui réjouira les rameurs en quête d'espace pour laisser exprimer leur "créativité musculaire" ou leur "style"...

Plan de la randonnée


Site web de la randonnée
Les derniers projets

Janvier 2010 : le Niger au Mali

Plus de 1000km de rame sur le fleuve Niger, à l'aide d'un bateau à rame version mer.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site bagnagi.fr

Eté 2013 : la Norvège en équipages

Deux yoles de mer et plus de 10 rameur pour un périple au-delà du 1er cercle polaire, dans les fjords, entre Narvik et Tromso.

Eté 2015 : le Portugal en équipages

La descente en deux yolettes du fleuve Douro, ou comment ramer tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi...