Articles

Randonnée Européenne de la Meuse et ses citadelles

fin juillet chaque année (6 jours)

Distance à parcourir : 160 km, puis sprint 300 m.
Embarcations : Yolettes, doubles canoë.

Cette randonnée est organisée par l'Aviron Sedanais et le Royal Club Nautique Sambre et Meuse (Belgique). Il s'agit sans nul doute de l'une des plus belles randonnées longue distance, bien plus belle que le Canal du Midi du point de vue de la variété des paysages et des animaux rencontrés. Le nombre de rameurs est de l'ordre de 50, l'encadrement étant de 10 personnes. L'ambiance est remarquable. Le long de la Meuse depuis Sedan jusqu'à Namur en Belgique, on croise un bon nombre de pénichettes ou de grosses péniches commerciales. Le passage des écluses peut être très long mais des batailles d'eau viendront avec bonheur briser l'attente. Il y a 29 écluses à passer sur l'ensemble du parcours ainsi que 2 tunnels dont le plus long fait 600 mètres (un excellent souvenir). Les rameurs restent assis sur leur bateau pour chaque passage d'écluse.

Il y a deux solutions d'hébergement : en collectif (dans des salles de sports) ou à l'hôtel (mais il faut se débrouiller seul dans ce cas pour y aller et pour réserver). Les repas sont équilibrés en général. Le dernier soir est consacré à un karaoké très sympathique suivi d'une soirée dancing... totale folie (tant pis pour ceux qui veulent dormir).

En 2005, les étapes étaient les suivantes :
Mardi 26 :
Sedan-Charleville (17km - 2 écluses), Charleville-Deville (29km - 4 écluses)
Mercredi 27 :
Deville-Revin (17km - 4 écluses, 1 tunnel 300 m), Revin-Haybes (11km - 3 écluses)
Jeudi 28 :
Haybes-Givet (23km - 5 écluses, 1 tunnel 600 m).
Vendredi 29 :
Givet-Dinant (23km - 4 écluses), Dinant-Anhée (10km, 2 écluses)
Samedi 30 :
Anhée-Namur (22km - 4 écluses), Namur-Wepion (8km, 1 écluse)
Dimanche 31 :
régate sprint 300 m, tirage tombola.

La partie belge du parcours est entièrement prise en charge par les autorités fluviales qui précèdent les embarcations pour faire dégager la circulation fluviale. Remarquable.

Prix 2005 : 250 euros (sans bateau), 235 euros (accompagnateurs ou avec bateau)
Prix 2009 : 280 euros (sans bateau), 260 euros (accompagnateurs)

J'ai refait la Meuse en 2008 : le programme était quasi-identique à l'édition 2005 et c'est tant mieux car il s'agit de l'une des plus belles randonnées en France/Belgique. Afin d'éviter de dormir en gymnase, je suis descendu dans de petits hôtels, les commerçants sont particulièrement accueillants et gentils.


Ecrire un email à l'organisateur
Les derniers projets

Janvier 2010 : le Niger au Mali

Plus de 1000km de rame sur le fleuve Niger, à l'aide d'un bateau à rame version mer.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site bagnagi.fr

Eté 2013 : la Norvège en équipages

Deux yoles de mer et plus de 10 rameur pour un périple au-delà du 1er cercle polaire, dans les fjords, entre Narvik et Tromso.

Eté 2015 : le Portugal en équipages

La descente en deux yolettes du fleuve Douro, ou comment ramer tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi...