Articles

Les Marais du Cotentin

Début octobre chaque année (2 jours)

Distance à parcourir : 54 km.
Embarcations : Yolettes, double canoë.

Programme 2006

Depuis 2006, le club d'aviron de Caen SNCC, organise une randonnée en Normandie sur la Douve.
Le parcours de 2006 commença à Carentan et se termina à Saint-Sauveur-le-Vicomte. Il se déroula sous un beau soleil et une brise défavorable, idéale pour mettre à l'épreuve les muscles et poussées de jambes...
Mais il n'y a pas de courant. De nombreux animaux (vaches, beaux chevaux, et oiseaux), curieux du passage des yolettes, ponctuent notre passage sur ce cours d'eau assez régulier.
Après avoir parcouru 27km, on arrive à une petite auberge au bord de l'eau particulièrement typique, un feu de cheminée a été spécialement allumé à notre intention, le repas est royal, heureusement, il ne reste que quelques kilomètres pour arriver à Saint-Sauveur.
Le soir, hébergement en gîte environnemental et repas avec le fameux trou normand... un peu de musique, de la danse et dodo.

Le lendemain, nous avons fait le même parcours en sens inverse mais en deux étapes plus équilibrées. Entre les deux, un pic-nic copieux est organisé.

La rame est très agréable. Les bateaux ne se gênent pas, l'entraide est de mise à l'embarquement comme au débarquement. Peut-être, est-ce dû au souvenir des évènements de la dernière guerre qui font des normands une population accueillante et vaillante ?
Les organisateurs, François & François, sont très efficaces et particulièrement aimables.

J'ai refaite cette randonnée en 2008 et toujours avec beaucoup de plaisir. Le programme n'a pas changé, les chevaux sont toujours là et posent pour des photographies toujours plus belles.

Les derniers projets

Janvier 2010 : le Niger au Mali

Plus de 1000km de rame sur le fleuve Niger, à l'aide d'un bateau à rame version mer.
Pour commander le livre, rendez-vous sur le site bagnagi.fr

Eté 2013 : la Norvège en équipages

Deux yoles de mer et plus de 10 rameur pour un périple au-delà du 1er cercle polaire, dans les fjords, entre Narvik et Tromso.

Eté 2015 : le Portugal en équipages

La descente en deux yolettes du fleuve Douro, ou comment ramer tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs de l'après-midi...